Alternative Culture
présente
Dans le cadre de l'année européenne du vieillissement actif et de la campagne "J'ai un peu d'avance - Le grand batelage des seniors" :
Appel à participation
« Le Banc à palabres »
|
Appel à participation ouvert aux artistes, étudiants, associations
et public intéressés par l'aménagement urbain de la ville de Bruxelles
et à la place des seniors dans l'espace public.
Une initiative de l'asbl Alternative Culture
avec la participation de la Région de Bruxelles-Capitale
Sommaire:
I. Introduction
|
1. L'organisateur : Asbl Alternative Culture
2. Origine du projet
II. Bases de participation
|
- Objet du concours
- Objectifs du concours
- Critères pour la réalisation des bancs publics
- Gratification des participants
- Modalités d'inscription
- Calendrier
- Propriété et utilisation des bancs publics réalisés
- Responsabilité de l'organisateur
III. Annexes
|
- Fiche d'identification
- Plus d'information sur la campagne
- Presse
Appel à participation
« Le banc à palabres »
I. Introduction
|
- L'organisateur : Asbl Alternative Culture
Alternative Culture s'inscrit pleinement dans une dynamique de démocratisation culturelle.
Elle entend offrir une structure pour la création et la promotion de tout projet artistique à vocation sociale, culturelle et éducative.
Elle entend offrir une structure pour la création et la promotion de tout projet artistique à vocation sociale, culturelle et éducative.
Elle multiplie les coopérations entre le secteur associatif et les opérateurs des secteurs public et privé en vue d'ouvrir le dialogue et aux échanges intergénérationnels, interculturels et pluridisciplinaires.
Elle désire développer l’ouverture au dialogue et les échanges intergénérationnels, interculturels et pluridisciplinaires à travers des collaborations de plus en plus nombreuses entre le monde associatif et les opérateurs des secteurs public et privé.
L'association crée non seulement des événements culturels mais elle soutient aussi activement toutes les actions de terrain, les initiatives individuelles ou collectives de proximité, et ce toujours avec une grande exigence quant à la qualité artistique et pédagogique des projets.
- Origines du projet
"Le banc à palabres" a été retenu dans le cadre d'un premier appel à projets pour la sensibilisation citoyenne aux enjeux urbanistiques ; initiative de Monsieur Emir Kir, Secrétaire d'État en charge de l'Urbanisme.
Le projet consiste en un appel à participation ouvert aux écoles, artistes et associations ainsi qu’à tout public intéressé, à imaginer la ville intergénérationnelle et le mobilier urbain approprié/adapté.
Le banc public est le point central de cette réflexion.
Dans la circulation trépidante des villes modernes, le banc public nous permet toute une série d’activités dites « passives » tel que la contemplation, le bavardage, le repos, la pause, le point de rendez-vous, la lecture. Il est l’espace-temps qui va relier deux personnes ou plus, quel que soit leur âge, leur milieu social ou culturel.
D’autre part, le banc public se fait de plus en plus rare dans les grandes villes et son accès est souvent complexe pour les personnes âgées en raison de son ergonomie et de son emplacement, ce qui nous motive à encourager sa présence dans l'espace public.
Idéalement, le banc public dit « banc à palabres » favorisera la rencontre entre les différentes générations et permettra aux seniors de retrouver une place dans l'espace urbain actuel.
Ainsi nous invitons les participants à réinventer l'espace public au moyen de propositions originales afin de redonner au banc public une place d'honneur au cœur des villes.
II. Description de l'appel à participation
|
- Objet du concours
Il s’agit d’aménager un banc ou construire un banc, sans le détourner de sa fonction première, et de faire en sorte qu’il soit accessible aux personnes âgées (ce qui signifie qu’elles pourront s’y asseoir et se relever sans difficultés)
Il est possible d'obtenir une petite aide financière pour l'achat du matériel nécessaire pour la fabrication des bancs. Il faut pour cela préciser les coûts estimés de fabrication dans la fiche d'identification.
- Objectifs du concours
- Mobiliser la réflexion sur la place des ainés dans la ville
- Redynamiser les liens intergénérationnels
- Sensibiliser à la question du vieillissement par des moyens créatifs
- Redessiner l’espace urbain en y créant des lieux de convivialité intergénérationnels
autour de créations originales
autour de créations originales
- Critères pour la réalisation des bancs publics
Les participants devront principalement tenir compte de l'accessibilité aux personnes âgées. Faire preuve d’originalité créative.
Propositions originales pour la construction ou l'aménagement d'un banc public
- Gratification des participants
La Fondation pour l'Architecture organisera une exposition spécialement dédiée aux Bancs à Palabres. (Date encore à déterminer.)
Alternative Culture cherchera, en collaboration avec les communes bruxelloises, une place définitive pour ces bancs dans la ville.
Parmi les bancs qui seront terminés pour le 29 avril, 7 d’entre eux, sélectionnés par un jury composé de membres de la Fondation pour l’Architecture, d’artistes et de personnes âgées, accompagneront la tournée itinérante de la campagne « J'ai un peu d'avance, le grand batelage des seniors, » à bord d'une péniche, entre le 29 avril et le 1er octobre 2012 à Bruxelles et en Wallonie..
- Modalités d'inscription
Les inscriptions des participants se feront à l’aide d’une fiche d'identification se trouvant dans les annexes.
- Calendrier
Description
|
Dates
|
Inscription
|
Le 29 février 2012 au plus tard
|
Départ de la campagne « J'ai un peu d'avance-Le grand batelage des seniors »
|
Le 29 avril 2012
|
Exposition des bancs (participants) à la Fondation pour l'architecture
|
*Date à déterminer
|
Placement / Installation des bancs dans l'espace public
|
*Date à déterminer
|
- Propriété et utilisation des bancs publics réalisés
Les participants conservent tous les droits de propriété.
Au moment de l’installation / de la mise en place du banc dans l'espace public, les participants signeront un contrat de mise à disposition du banc dans le cadre de la campagne et au-delà, et ce pour une durée indéterminée avec la commune ou l'institution qui accueillera le mobilier.
La commune, l'institution ou l’asbl Alternative Culture n'est pas responsable du vol et des dégradations, toutefois toutes les mesures de sécurité seront observées avant le placement des bancs et durant toute la durée de l’opération « Banc à Palabres ».
Toute reproduction du banc doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès des participants ayant réalisés l’ouvrage.
- Responsabilité des participants
Les participants sélectionnés et dont le budget de réalisation a été approuvé par l’organisateur s’engagent à réaliser dans les délais impartis un banc et à remettre tous les originaux des preuves d’achat de matériel pour en obtenir le remboursement.
- Responsabilité de l'organisateur
L’organisateur se réserve le droit, quel qu’en soit le motif, d’écourter, de proroger, de reporter, de modifier ou d’annuler le présent appel à participation. Il s’engage à en informer les participants, mais sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.
III. Annexes
|
- Fiche d'identification
Fiche d'identification
Appel à participation « bancs à palabres »
Nom du /des participant(s):
| |
Nom de l'école, section / de l'association:
| |
Responsable du projet:
| |
Téléphone de contact:
| |
Éventuel nom du projet:
| |
Description du projet:
| |
Demande d'aide financière pour achat de matériel :
|
- Plus d'information sur la campagne
« J’ai un peu d’avance – Le grand batelage des seniors » www.jaiunpeudavance.be
Parce que l'abandon des «vieux » s’inscrit dans notre mode de vie, il est urgent de mettre en débat la façon dont on peut garantir un avenir à une société vieillissante.
La campagne vise à atteindre cet objectif primordial en redonnant un rôle social aux ainés, en valorisant les initiatives citoyennes et la politique des Villes en faveur des seniors (accueil, bien-être...) et en favorisant les liens intergénérationnels.
- Presse
http://www.telebruxelles.net/portail/emissions/les-journaux/le-journal/17229-le-journal-20122011-18h à 11m04
http://www.lalibre.be/actu/bruxelles/article/690047/les-bruxellois-ont-la-brique-dans-le-ventre.html
Alternative Culture asbl – 526, avenue Louise – 1050 Bruxelles – 0474461765 – http://alternativecultureasbl.blogspot.com
http://bancapalabres.blogspot.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.